Les statuts

L'Ecole Internationale James Cook est une école privée, hors-contrat, agréée par le Ministère de l'Education Nationale Française (n°9830655V), dispensant un enseignement bilingue Anglais-Français, de la maternelle au collège. Créée en 2007, elle compte aujourd'hui près de 400 élèves et représente plus de 10 nationalités différentes. L'école accueille des éleves francophones, anglophones et internationaux.

L'EIJC regroupe 2 établissements :

  • L'école primaire situé à Ducos Nouméa, accueillant les élèves de la petite section de maternelle jusqu'au CM2
  • le "HighSchool", regroupant les classes de collège et lycée, à Auteuil Dumbéa.

L'EIJC s'agrandit chaque année :

le lycée a ouvert ses portes en 2013 avec un classe de seconde, et une classe de  première série S est proposée depuis la rentrée 2014. Le Lycée EIJC proposera, à terme, de préparer ses élèves au  Baccalauréat Français, option international ou au Baccalauréat international.

L'EIJC est, à ce jour, le seul et unique programme bilingue de la Nouvelle-Caledonie. Inspiré des systèmes éducatifs Français et Australien, l'EIJC propose un programme exigeant, aux objectifs précis, des enseignants bilingues qualifiés, ainsi qu'un système d'évaluation rigoureux. Encourager le developpement de la confiance en soi, former des citoyens du monde épanouis, respectueux et autonomes, sont les piliers du projet pédagogique de l'EIJC.

Outre les établissements publics, il existe quatre statuts d'écoles privées :

  • L'école privée sans agrément.
  • L'école privée hors-contrat, agréée par le Ministère de l'Education Nationale avec un numéro au registre national de l'éducation (RNE) qui permet à l'école d'avoir une reconnaissance et une totale liberté tant dans le contentu des programmes que dans la pédagogie. c'est le cas de l'EIJC. Parmi les contraintes, celles de dispenser un enseignement aux enfants - ce qui fait partie de leurs droits - et de bonnes moeurs dans l'établissement, l'obligation de références de la directrice, enseignante par ailleurs, etc...
  • L'école sous contrat simple, prochaine étape pour laquelle se bat l'EIJC, offre à l'établissement une totale liberté quant à la pédagogie mais impose le respect du programme de l'Education nationale. En contrepartie, l'école peut recevoir des aides financières pour rémunérer ses enseignants.
  • L'école sous contrat d'association, qui respecte la pédagogie et les programmes de l'Education nationale (ce fonctionnement est assimilé à celui de l'enseignement public.)
Timber by EMSIEN-3 LTD

Connexion à mon compte

Recherche

Recherche