L'école en détail



Les temps forts annuels

L’EIJC a fondé sa pédagogie sur l’apprentissage du bilinguisme et sur l’ouverture d’esprit grâce à la pédagogie de projet qui crée une émulation auprès des enfants. A ce titre, elle propose chaque année, différentes activités.

  • Participation à l’opération Livre mon ami
  • Spectacles des maternelles devant les personnes âgées de Ma Maison et les parents
  • Camps: tous les ans du CP à la Terminale
  • Athletic Carnival: tous les ans pour toutes les classes
  • Sorties programmées en fonction des projets pédagogiques motivés par la pédagogie de projets (à l’aquarium des lagons, au parc forestiers, au marché de Nouméa, à la SLN, à l’IRD, sur les mines de La Tontouta, et même au Vanuatu dans le cadre d’un projet scientifique).
  • Fête de la Science
  • Nautical day
  • Echanges scolaires
  • Assemblées: à chaque fin de période, toute l’école est réunie. Ce moment d’échanges et de rencontres est attendu par les élèves.
  • Remises de diplômes: chaque trimestre, les élèves sont récompensés pour leurs résultats scolaires.
  • Remises de récompenses en fin d’année: les élèves de primaire perçoivent un petit présent en lien avec les enseignements dispensés. Sur le High School, les plus méritants sont récompensés de leurs résultats scolaires, leur comportement, le respect des règles de vie, et leur investissement dans la vie de classe de l’établissement.
  • Spectacles de fin d’année au centre culturel du Mont-Dore (pour les primaires), et dans l’école (pour le High School)
  • Passage du Père Noël pour les maternelles et les enfants du CP.
  • Bal de fin d’année pour les élèves du High School.

Des formations diplômantes tout au long de la scolarité

L’EIJC propose à ses élèves de passer différents diplômes tout au long de leur scolarité.

En premier lieu, et parce que c’est une école bilingue, chaque année, elle évalue es élèves sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. En fin d’année, l’école délivre un diplôme certifiant le niveau atteint par l’élève.

Parallèlement à cette évaluation, les élèves, à partir de CM1, ont la possibilité de se présenter au Cambridge Exam pour valider leur niveau. C’est alors le centre d’examen qui vient s’installer à l’école James Cook.

  • La formation B2i (Brevet Informatique et Internet) est dispensée tout au long de la scolarité, du primaire au lycée. Elle est sanctionnée par une attestation de compétence précisant le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l’internet. Esprit critique, utilisation raisonnée et responsable, tels sont les objectifs visés par la formation.
  • Les 5èmes passent l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau (ASSR1), certification sanctionnant les connaissances élémentaires en matière de sécurité routière.
  • Les 4èmes suivent le diplôme de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), formation de base aux premiers secours.
  • Les 3èmes passent le Brevet des Collèges. Ce diplôme national évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
  • Les 3èmes  ont également l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de deuxième niveau (ASSR2)
  • Les 2ndes, les 1ères et les terminales peuvent suivre le diplôme de PSC1 ou le recyclage.
  • Les 2nde sont formés au sauvetage aquatique
  • Les 1ères passent les épreuves anticipées du baccalauréat en français, et en sciences ou en histoire-géographie.
  • Les autres matières sont présentées au bac en fin de terminale.

Camps et voyages d'études

Tout au long de l'année, l'école organise des mini-séjours en camp, destination Gouaro Deva, sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, ou Ile des pins mais aussi de plus longs séjours linguistiques en Nouvelle-Zélande et Australie dés le primaire.

Ces séjours ne sont pas obligatoires.

Les séjours linguistiques ont une durée de 15 jours, en immersion totale en famille d'accueil et en établissement scolaire australiens ou néo-zélandais. Les élèves sont accompagnés par une partie de l'équipe éducative de l'EIJC; ils suivent une partie des cours au sein de l'établissement d'accueil, en classe avec leur correspondant anglophone et participent à des activités ludiques ou visites touristiques avec leur groupe et leurs accompagnants.

L'école souhaite à terme, établir de véritables relations de longue durée et de réels échanges avec ces établissements Australien et Néo-Zélandais. Les établissements australiens et néo-zélandais ne peuvent pour le moment organiser des séjours pour leurs élèves que tous les 2 ans. L'EIJC reçoit donc, tous les deux ans, à son tour, les correspondants australiens et Néo-zélandais dans ses propres établissements, à Nouméa. Les familles Calédoniennes peuvent ainsi accueillir à leur tour un enfant australien ou néo-zélandais dans leur foyer.

Depuis 2013, l'école organise 2 nouveaux voyages d'études : Un séjour d'une semaine au Vanuatu pour les classes de 4ème et un séjour de 2 semaines en Chine pour les élèves suivant les cours de chinois (tous les 2 ans).

*      Tout au long de l'année, l'école organise des séjours en camp, destination Gouaro Deva, sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, ou Ile des pins mais aussi des séjours linguistiques en Nouvelle-Zélande et Australie.

Camps et séjours 2015

 Rendez-vous à la rubrique "Séjours 2015"


Activités extra-scolaires

Des activités complémentaires assurées par nos enseignants ou des intervenants extérieurs, liées au programme académique sont proposées en option : musique, théâtre, yoga, chinois (pour le primaire), danse tahitienne, etc. Ces activités ont lieu après les cours au sein de nos établissements.

Stages Vacances

Tout au long de l'année, des stages vacances sont proposés au sein de l'établissement primaire mais également au High School; Apprentissage de l'anglais de façon ludique le matin, et activités diverses l'après-midi. Au choix en journée complète, avec repas inclus ou à la demi-journée.

Contactez-nous pour obtenir les programmes.


Organisation quotidienne

Service de transport

Un service de transport scolaire est assuré par des compagnies de transport privées tel que Livai et Arc en ciel. Horaires, Tarifs & Contacts à votre disposition aux secrétariats.

Pour votre information :

Uniformes

L'EIJC a fait le choix du port de l'uniforme, pour créer un symbole fort d'appartenance à l'école, mais également pour limiter toute intrusion de marque commerciale ou de signe distinctif religieux ou social.

Le port de l'uniforme de l'EIJC est obligatoire, aucune exception n'est tolérée. Le code de composition de cet uniforme, établi en fonction de la saison et des activités, est défini dans le règlement intérieur.

Les garçons portent un uniforme composé d'un short, ou pantalon bleu-marine, et d'une chemisette bleu ciel ou d'un polo blanc pour le sport. Les filles portent soit une robe bleu ciel ou vichy, ou un short bleu-marine et polo blanc pour les activités sportives.

Le port de la casquette ou du chapeau est également obligatoire, la nouvelle-Calédonie bénéficiant de températures élevées et d'un ensoleillement toute l'année. Veste, coupe-vent, polaire, survêtement de sport, et maillot complètent cet uniforme.

L'uniforme officiel de l'école ne prévoit pas de chaussures, toutefois nous exigeons le port de chaussures fermées et confortables (claquettes et crocks interdits) de couleur blanches, noires ou bleu marine.

Vous pouvez obtenir le détail des uniformes ainsi que leurs tarifs indicatifs sur simple demande.

Etude surveillée et Garderie

Un service de garderie est assuré par le personnel de l'école, de 7H30 jusqu'au début des cours. Ce service est gratuit et ne nécessite pas d'inscription.

En outre, l'école propose aux élèves une étude surveillée de 15h45 (ou 16h00 au collège) jusqu'à 17h00, heure à laquelle les établissements ferment leurs portes. Ce service est gratuit mais il est toutefois impératif d'y inscrire vos enfants en début d'année si vous souhaitez en bénéficier.

Repas

Nous avons décidé d’instaurer dans notre école le principe de la « Lunch Box », inspiré du système éducatif anglo-saxon et permettant aux enfants de manger ce que les parents auront préparé.

La « lunch box » est un petit sac isotherme dans lequel aura été placé le déjeuner par les parents. Bien sûr, les enfants ne mangeront pas le midi de « steak frites » mais des petites salades, des petits sandwichs……, des fruits…., et une boisson. Les parents restent ainsi maîtres de ce que mangent leurs enfants, en quantité et en qualité. Fini les repas de la cantine à peine touchés...

Lors du temps de déjeuner, les enfants pourront se mettre à l’ombre à l’extérieur où bien dans la cafétéria pour apprécier leur repas, qu’ils auront l’impression de prendre comme « un pique- nique ».

Vous pouvez toujours organiser un service de gamelle à livrer à l'école si par hasard vous ne pouvez pas préparer la « lunch box », mais l'expérience montre qu'avec un peu d'habitude, ce système fonctionne bien et est relativement facile à organiser (vous ne jetterez plus vos petits restes, souvent jetés car trop petits pour nourrir la famille entière !).

Une « lunch box » est offerte par l’école à chaque enfant en début de scolarité.


 Activités sportives

L'ensemble des élèves des établissements de l'école James Cook pratique une activité sportive deux après-midi (ou deux fois 2 heures au Highschool) par semaine, cette activité est co-animée par l'enseignant principal et un animateur sportif qualifié.

Chaque activité est renouvelée à chaque trimestre, tous les élèves pratiquent ainsi toutes les activités proposées au cours de l'année pendant le temps d'un trimestre. Natation, Ultimate frisbee, Athlétisme, Basket ball, Base ball, Ping pong, Préparation physique, Football, Touch rugby, acrogymnastique font partie des activités proposées régulièrement.

Le programme "sport-Etudes" programme "sport-Etudes" concerne uniquement les élèves du Highschool ayant choisi cette option en début d'année; pour ces élèves, le type d'activité, le rythme et nombre d'heures consacrées aux activités sportives diffèrent, voir la rubrique dédiée à ce programme pour plus de détails.

Athletic Carnival

Les élèves de l'EIJC se rencontrent chaque année, lors de l'Athletic carnival, le temps d'une journée, autour d'épreuves athlétiques. Les élèves sont répartis en groupe ou "maison", de la maternelle au collège, et chaque épreuve est adaptée au niveau et à l'âge des participants. Les 4 maisons, Tigres, Aigles, Phoenix, et Puma se disputent ainsi course, saut en longueur, lancer de poids... et au final, tous participent à une grande partie de tir à la corde.

Un grand moment de joie et d'émotion, partagée avec les parents d'élèves, qui comme chaque année sont sollicités pour soutenir l'équipe éducative à l'animation des épreuves.

Timber by EMSIEN-3 LTD

Connexion à mon compte

Recherche

Recherche